Comment passer de bonnes vacances avec de jeunes enfants ? Etape 1: l'anticipation!

Je vous raconte notre désastreuse expérience: L'année dernière, nous avons pris la direction du Sud pour une semaine en famille. Je vous avoue que nous avions un peu hésité à partir en amoureux, mais nous avions besoin de vivre de beaux moments ensemble, tous les cinq. Nous avions réservé sur une plateforme, c’était rapide et rassurant. La location semblait bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, nous n’avons pas vérifié les détails.

Grave erreur.

Arrivés sur place, c'était le drame: pas de lit bébé, des meubles fragiles, et pire, pas de place pour que les enfants puissent jouer librement. Résultat? Des jours d'enfer. Et en plus, notre petit Maël a beaucoup souffert de la chaleur.

 

Depuis, j’anticipe nos séjours et vous confie mes 5 astuces top zenitude des parents !

Famille-voiture-Vosges

Conseil n°1: S'assurer de la présence des équipements de sécurité

On ne plaisante pas avec la sécurité des enfants. Vous pouvez vérifier ces éléments :

  • prises électriques protégées ou hors de portée

  • barrières à loquet pour les escaliers

  • four “porte froide"

  • et bien d'autres... 

Les plateformes de réservation permettent de trouver ces informations. Il faut chercher un peu… Certains propriétaires de gîte le précisent sur leur site.

 

Vous êtes tranquilles, les détecteurs d'incendie sont obligatoires. Les détecteurs de monoxyde de carbone restent facultatifs.

Conseil n°2: Vérifier que des équipements adaptés aux petits soient proposés

 

Vous ferez vos valises plus zen si ces équipements sont à disposition:

  • Lit pour enfant ou lit-parapluie

  • chaise haute

  • table à langer

  • baignoire adaptée

  • mais aussi jouets, livres, jeux de société, etc.

On en profite pour vérifier que la cuisine est bien équipée et fonctionnelle: elle ravira les gourmands et apaisera les cuisiniers. Préparer de bons petits plats à plusieurs mains, un bon souvenir de plus!

Conseil n°3: Choisissez un hébergement avec suffisamment d'espace

 

J’ai tendance à me laisser enjôler par les photos sur les sites. Je sais pourtant qu’elles sont prises au grand angle, laissant paraître les espaces plus grands ou plus profonds. Comme nous recherchons le confort, je ne manque jamais de vérifier la surface du logement. Nous pourrons tous nous détendre sans être à l’étroit.

 

S’il y a des espaces de jeux sécurisés (salle de jeu, coin lecture), c’est encore mieux.

 

L’accès à un espace extérieur privatif est un vrai bonus. Quel bonheur de voir les enfants jouer dehors, près de nous, sans risque. S’il y a une piscine, nous sommes encore plus vigilants sur les dispositifs de sécurité.

 

 

Conseil n°4: Contrôlez la proximité des activités adaptées aux enfants

 

Il m’est arrivé d’avoir un coup de cœur pour un hébergement sans vérifier sa localisation… Encore une erreur! Nous avons passé des heures dans les déplacements, avec à la clé: du temps perdu, de l’agacement sur les sièges arrières, et … le vomi d’Adèle.

 

Recherchez à l’avance des attractions pour les enfants. Listez les lieux que vous souhaitez absolument leur faire découvrir. Puis visualisez-les sur une carte: GoogleMaps est bien pratique pour taguer des emplacements.

 

Pour choisir des randonnées qui donnent envie aux petits pieds de nous suivre, j’ai adopté l’application Komoot. Sur cette application GPS gratuite, les utilisateurs partagent des "incontournables" (points de vue, lieux emblématiques, points d’eau, etc.). En quelques clics, votre formidable circuit est prêt, avec la distance, le dénivelé, etc. Vous pouvez vous lancer à l'aventure avec votre petite troupe. Avec un GPS dans la poche pour vous rassurer (votre téléphone!).

 

Enfin, choisissez une position centrale pour votre gîte par rapport à deux ou trois activités-phare.

Famille-randonnée-âne-Vosges

Conseil n°5: Lisez les avis et posez des questions

 

Recherchez des commentaires de familles qui ont séjourné dans l'hébergement et voyez ce qu'ils ont à dire.

N'hésitez pas à poser des questions à votre hôte: il a tout à gagner à ce que son logement corresponde bien aux besoins de votre famille. Des vacanciers heureux font des hôtes satisfaits!

 

 

La planification d'un voyage en famille est très stimulante, c’est un peu comme si vous y étiez déjà…

Bonnes vacances avec vos petits et … N'OUBLIEZ PAS LES DOUDOUS !

 

 

Psssiiit, si vous avez besoin d’un gîte de caractère qui fera le bonheur de votre famille et coche (presque) tous les items vus plus haut, allez jeter un œil à notre gîte.